Blog
Nouvelle loi permis de conduire 2023 : quelles sont les nouveautés ? Parmi les changements à noter dans le paysage automobile en France à compter du 1er janvier 2023, le permis de conduire évolue.
La nouvelle loi permis de conduire 2023 promet de faciliter l’examen pour les candidats et d’aider les professionnels désireux d’exercer la profession de moniteur d’auto-école.
À quelles nouveautés faut-il s’attendre au niveau de l’inscription à la formation, de l’examen de conduite et de l’attribution de l’agrément pour les professionnels ?
Explications.
Sommaire :
📝 La simplification des démarches relatives à l’inscription à la formation et à l’examen
🚘 Le changement dans la méthode d’attribution du nombre d’heures de conduite
💰La diminution des coûts du permis de conduire
👨🔧Le retour des questions de vérifications
📆 Le développement du système RDV Permis
🚗 L’allègement de la demande d’agrément pour les professionnels.
Nouvelle loi permis de conduire 2023 : le récap en 6 points.

Nouvelle loi permis de conduire 2023
Quand j’ai su les circonstances, je me suis dit que c’était dingue qu’il n’y ait aucune mesure autour du permis de conduire.
Qu’on l’ait à vie, sans aucun contrôle », confiait Pauline Déroulède dans la Matinale Week-End de RMC.
Si de nombreux pays d’Europe ont déjà mis en place un contrôle médical pour prolonger ou invalider le permis de conduire la France fait figure d’exception jusqu’à maintenant
Mais les choses seraient en passe de changer selon la militante. La France va-t-elle finalement vers la fin du permis à vie dès l’été 2023 :
Emmanuel Macron aura-t-il l’audace de réformer le permis de conduire à l’instar de la retraite qui lui vaut actuellement une forte mobilisation de plusieurs syndicats dans la rue ?
Permis de conduire : la France va-t-elle enfin vers la fin du permis à vie dès l’été 2023 ?
La championne de France de tennis-fauteuil regrette que les visites médicales ne soient faites que sur la base du volontariat.
Il n’y a pas de parcours adapté pour les conducteurs inaptes. Cela existe par exemple après un AVC.
Mais pour les conducteurs non déclarés inaptes, qui ne voient plus très bien, il n’y a rien qui existe », explique-t-elle.
La voiture est sacrée en France, ça touche un électorat donc c’est un sujet délicat.
Le gouvernement est frileux pour retoucher au sujet de la voiture et moi j’essaie de les convaincre car je pense que les Français sont prêts estime-t-elle.

Permis de conduire : le système Rdv Permis étendu à toute la France en 2023
Connaissez-vous RdvPermis ? Lancé en France 2020 et étendu partout sur le territoire d’ici mai 2023, ce dispositif devrait permettre.
De prendre plus facilement un rendez-vous pour l’épreuve pratique du permis de conduire auto. On vous explique le principe.
Elle est estimée en semaines, parfois en mois pour les plus malchanceux des candidats.
L’attente avant d’obtenir une date d’examen à l’épreuve pratique du permis de conduire peut être longue, très longue.
À tel point qu’il faut parfois prendre de nouvelles heures pour maintenir ses acquis.
Et à une cinquantaine d’euros l’heure de conduite, certains élèves ne peuvent pas se permettre d’observer des délais d’attente aussi longs pour (re)tenter leur chance.
Comment ça marche concrètement ?
La réservation de places est nominative. Les candidats peuvent la faire soit avec l’aide de leur établissement de conduite, soit eux-mêmes via leur compte sur le site RdvPermis.
Ils peuvent non seulement choisir l’heure et la date d’examen parmi celles proposées mais également le centre où ils vont pouvoir mettre leur apprentissage à l’épreuve.
Évidemment, rien n’empêche une auto-école d’accompagner ses candidats dans leurs démarches, et ce, même si ces derniers décident de réserver eux-mêmes une place.
Bien que davantage disponibles, les places continuent de coûter cher, à tel point qu’un candidat inscrit sans honorer sa convocation ne peut plus effectuer de nouvelles réservations pendant 40 jours.
Par ailleurs, le délai avant de pouvoir se présenter de nouveau après un premier échec à l’examen est directement corrélé à la note obtenue.
Ainsi, plus la note est basse, plus le délai avant de pouvoir se présenter une deuxième fois est long, dans une limite de 35 jours.

Un système de réservation en ligne bientôt étendu à toute la France
RdvPermis est déjà disponible dans une cinquantaine de départements et va ouvrir pour les candidats de 12 autres départements dont l’Eure, la Manche, la Seine-Maritime, le Nord, la Réunion et Mayotte d’ici la fin de cette année.
Une aubaine pour beaucoup d’auto-écoles qui déplorent un « exode » de certains candidats préférant d’autres établissements pouvant inscrire plus rapidement leurs élèves à l’épreuve de conduite.
À terme, en mai 2023 au plus tard, c’est tout le territoire qui devrait pouvoir bénéficier de ce système qui a déjà fait ses preuves.
Dans certains départements comme à Paris, les délais avant de pouvoir obtenir une date d’examen ont été divisés par deux.
La Commission européenne travaille à une évolution de la directive sur le permis de conduire déployée depuis 2006.